Test infiltrométrie

Seuls des mesureurs qualifiés et autorisés par le Ministère comme VERITEC EXPERTISES sont habilités à réaliser des tests d’étanchéité à l’air.

Le test d’étanchéité à l’air consiste à mesurer et à contrôler les performances de perméabilité à l’air de l’enveloppe extérieure d’un bâtiment. Car une mauvaise étanchéité à l’air peut engendrer un gaspillage d’énergie (de 10% à 40% des besoins de chauffage), un mauvais confort thermique et acoustique et des soucis de santé (problème de qualité de l’air intérieur).

La RT 2012 le rend obligatoire en fin de chantier (et recommandé en cours de chantier). Il permet de vérifier que le logement (ou bâtiment) respecte bien la nouvelle réglementation en matière de construction et de rénovation.

Ce test permet de disposer d’un bilan précis des zones défectueuses des bâtiments (fuites) en vue de réaliser des améliorations.

Etapes de réalisation du test : toutes les entrées d’air volontaires (VMC…) sont calfeutrées. Une porte soufflante (blower door) est ensuite installée sur l’ouvrant le plus étanche à l’air (la porte d’entrée le plus souvent). Le bâtiment est alors mis en dépression et/ou en surpression ce qui permet de mesurer le débit de fuite.

Recherche de fuites : divers matériels sont utilisés (caméra thermique, fumigène, anémomètre, etc.). Les principales sources de fuite sont les menuiseries extérieures, les équipements électriques, les liaisons façades et planchers, les trappes et éléments traversant les parois, les traversées tuyaux eau.